Communiqué - 4e Challenge FANB Monaco, Sport-Santé-Environnement

Illust_07.jpg

Le 4e Challenge « FANB Monaco – Sport-Santé-Environnement » qui se tiendra le mercredi 20 juin prochain, a été inscrit par le Comité Olympique Monégasque sous l’égide de la Journée Olympique 2012.

Ainsi, 450 élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème, encadrés par l’ensemble de la communauté pédagogique et éducative du collège, participeront à cette manifestation. Le challenge s’articule sur le support d’une course d’orientation dans les jardins de Fontvieille. Celle-ci requiert des équipes de répondre préalablement à un questionnaire dont la thématique fait appel à plusieurs disciplines, déclinant des questions inscrites au programme scolaire d’histoire de Monaco, de langue Monégasque, de sciences de la vie et de la terre, de physique et de technologie.

Sensibilisés à l’histoire du Comité Olympique Monégasque, les élèves se verront poser 2 questions sur ce dernier. L’accent sera également mis, cette année, sur la nutrition, le développement durable et la lutte contre le dopage. Il est à souligner que les fanions représentatifs des équipes sont créés par les élèves avec l’accompagnement de leur professeur d’arts plastiques, tout comme la mascotte du Challenge 2012 qui fait l'objet d'un concours de dessin. Comme les années précédentes, les enfants seront vêtus de T-shirts aux couleurs des anneaux Olympiques afin de renforcer la symbolique de l’événement. Le 23 juin 1948 a été célébrée la première journée Olympique. Le Comité International Olympique (CIO) recommande depuis, aux CNO, d’organiser chaque année une journée olympique, destinée à promouvoir le mouvement Olympique. S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire Général du Comité Olympique Monégasque avait alors à cet égard et conformément à l’engagement et aux souhaits de S.A.S. le Prince Albert II, sensibilisé les enseignants d’EPS de la Principauté de Monaco au « Programme d’Education aux valeurs Olympiques » publié par le CIO, exprimant ses attentes auprès des équipes éducatives. Pour répondre concrètement à celles-ci, les professeurs d’EPS du Collège FANB ont initié le Challenge « Monaco – Sport-Santé-Environnement », dans le souci de fédérer les collégiens autour de l’éthique sportive et des valeurs chères Au Prince Souverain et à S.A.S. la Princesse Charlène. C'est sur cette symbolique olympique, que débutera le 20 juin prochain à 8h30, le 4e Challenge du Collège FANB.

AMP Monaco 🇲🇨 sundaydetails Hi folks!🌼 Do you know that the new issue of qemagazine is on line for free? 🌹 We open our pages wi… https://t.co/Nc3yq7leop
Domenica, 15 Settembre 2019 07:01
AMP Monaco 🇲🇨 sundaydetails Hi folks!🌼 Do you know that the new issue of qemagazine is on line for free? 🌹 We open our pages wi… https://t.co/vZO8IEykW4
Domenica, 15 Settembre 2019 06:58